Wesly Marcena – Article et Entretien
Il y a deux ans, l’équipe à RHD Action a raconté les histoires de deux jeunes hommes, y compris Wesly Marcena, vit près de Port-au-Prince en Haïti.
Alors qu’il avait treize ans, Wesly est tombé malade du rhumatisme articulaire aigu (RAA), ce qui a causé de graves dommages à ses valves cardiaques. En 2015, sa tante l’a amené pour être examiné par l’Haïti Cardiac Alliance, où le cardiologue l’a informé qu’il avait une cardiopathie rhumatismale (CR) avancée.
Malgré le stade avancé de la maladie, l’association Haïti Cardiac Alliance se mit à la recherche d’un hôpital à l’étranger qui pouvait le faire bénéficier gratuitement d’une chirurgie cardiaque. Après de nombreuses évaluations, Wesly fut admis à Health City aux Iles Cayman, où il subit une intervention chirurgicale. L’opération fut une réussite.
Deux années ont passé et Wesly vit en bonne santé en Haïti. Il espère s’engager dans le travail du plaidoyer pour informer les autres sur la CR et aider les personnes vivant avec.
Nous avons eu l’occasion de rencontrer Wesly à Genève lors de sa participation à un atelier organisé par NCD Alliance pour l’initiative ‘Notre vision, notre voix’, qui vise à impliquer significativement les personnes vivant avec une MNT (maladie non transmissible) dans la réponse apportée à ces maladies.
Nous avons discuté avec lui de son diagnostic, de la gérance de sa cardiopathie rhumatismale, et de ses espoirs pour l’avenir.
Comment as-tu trouvé l’atelier et ta visite à Genève?
C’était très intéressant – j’ai parlé de mes expériences et de ma maladie. Genève était vraiment super bien, c’est une belle ville! Nous avons visité le musée d’art et d’histoire, le jet d’eau et les jardins botaniques.
Pourrais-tu me parler de ton diagnostic de la cardiopathie rhumatismale (CR)?
Bien sûr – le médecin me l’a dit vers les années 2009. A l’époque j’avais beaucoup de symptômes. Je toussais souvent et j’avais de la fièvre tout le temps.
Je ne pouvais pas marcher ni aller à l’école. Maintenant – depuis ma chirurgie – je vis la vie réelle.
Qu’est-ce que tu fais pour gérer la CR?
Je vais chaque mois à la Clinique Kay Mackenson pour un bilan de santé, où je vois le médecin pour une consultation. Je reçois beaucoup de soutien de l’Haïti Cardiac Alliance – je conseille à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de la CR de trouver une solution en les contactant.
A ton avis, qu’est-ce qu’il faut faire pour améliorer le traitement de la CR en Haïti?
La majorité des personnes qui ont besoin d’une opération vont à l’étranger – je crois que nous avons besoin de plus de technologies, médecines, plus d’examens, plus d’hôpitaux pour traiter et gérer la CR.
Es-tu retourné à tes études scolaires?
Oui, je finirai l’année prochaine en juillet. J’espère étudier le génie civil à l’université.